Vous êtes travailleur indépendant ou entrepreneur (TPE)

Ce test a été conçu pour vous aider à repérer les évènements professionnels identifiés comme étant les plus stressants pour les indépendants et vous permettre d'évaluer votre niveau potentiel de stress.

Il a été conçu d'après l'étude Lechat & Torres, Observatoire Amarok 2016. Cette étude menée auprès de 357 professionnels fournit notamment une échelle de mesure des principaux facteurs de stress pour les indépendants et a fait l'objet de plusieurs publications.

Pour tester votre niveau de stress, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Retour

Question {{index+1}}/{{quiz.questions.length}}

{{quiz.debut_questions}}

{{question.text}}

Résultat

Score entre 41 et 53

Merci d’avoir répondu à ce petit questionnaire.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il était nécessaire et nous espérons qu’il vous aura fait prendre conscience du fait que vous ne pouvez pas continuer comme cela. Vous avez un niveau de stress très élevé et il faut absolument que vous preniez conscience que cela peut vous handicaper au quotidien, dans votre travail et dans vos relations, professionnelles mais aussi personnelles.

Regardez vraiment ce problème en face. Nous avons une tendance naturelle à « faire l’autruche », attendant que les problèmes se résolvent seuls... Mais bien souvent, affronter la réalité permet de résoudre bien des tracas. Et si le problème en question est difficile à résoudre, chercher une solution est toujours préférable à l’ignorance et à la rumination qui l’accompagne !

Posez-vous aussi une question : que renvoyez-vous aux autres ? Quand vous en prendrez conscience, vous prendrez du recul sur vous-même et comprendrez ce que vous devez modifier pour retrouver un peu de sérénité.

Bien sûr, il vous faudra un peu de temps, mais sachez que cette dynamique est exponentielle : plus vous gagnerez en sérénité, plus celle-ci s'installera en vous.

Score entre 28 et 41

Merci d’avoir répondu à ce petit questionnaire.

Indéniablement, le stress est votre compagnon de route au quotidien. Quoi de plus normal direz-vous certainement quand on a les responsabilités qui sont les vôtres et qui définissent votre vie professionnelle.

Mais cet état ne doit pas non plus être une fatalité : par exemple, vous est-il déjà arrivé de dire : « Je n’ai pas vu le temps passer ! » ?. Souvent, faute de priorités bien établies, les journées se passent à faire ce que l’on doit faire et se ressemblent toutes. Du coup on peut avoir parfois l’impression de vivre une vie vide de sens et cela est très stressant !

D’où l’importance de prendre le temps, régulièrement, de vous demander ce qui compte le plus pour vous, afin d’organiser vos priorités en conséquence. Cela peut être par exemple de noter chaque jour ce qui vous a apporté le plus de satisfaction et de réfléchir à la façon de développer cette activité bénéfique. Cela peut être aussi de se demander s’il n’existe pas une chose essentielle en vous, un rêve d’enfant, ou une aspiration profonde, que vous avez négligée depuis longtemps. Faut-il envisager un voyage, une nouvelle activité de loisirs, une réorganisation professionnelle, une nouvelle dimension dans le couple ou dans la famille, un réinvestissement religieux ou social, ou encore une passion...

Les priorités ne manquent pas si on y réfléchit !

Score entre 14 et 27

Merci d’avoir répondu à ce petit questionnaire.

Bonne nouvelle, le stress modéré que vous affichez semble être un moteur pour vous et pour vous faire avancer dans votre vie, professionnelle notamment. Mais attention, évaluez-vous bien : il ne faudrait pas que ce booster naturel devienne une contrainte et vous fasse basculer dans un stress plus important et donc parasite. Pour ce faire, saviez-vous que l’activité physique et le sport sont les meilleurs anti-stress !

Les sportifs réguliers disent tous qu’ils ne pourraient plus se passer de la pratique d’un sport car elle leur permet de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Pendant une séance de sport, le cerveau sécrète des endorphines qui sont des hormones du plaisir. Et puis, le fait de s’investir dans une activité plaisante permet d’oublier, au moins pour un temps, ses soucis, effet anti-stress garanti ! Des études ont même montré que le sport était aussi efficace que les antidépresseurs.

In fine, en faisant du sport, on est en meilleure forme et donc plus résistant au stress ! que du bon en somme...

Score entre 0 et 13

Merci d’avoir répondu à ce petit questionnaire.

Bonne nouvelle, le stress ne semble pas vous impacter outre mesure et c’est tant mieux ! Nous sommes tentés de vous dire « continuez comme ça », votre travail et vos responsabilités s’en porteront toujours mieux.

Et puis, même si vous n’êtes pas stressé, respectez quelques règles élémentaires pour ne pas, justement, tomber dans le stress : par exemple, savez-vous que plus vous pratiquerez des activités plaisantes, plus votre vie aura du sens ! Les recherches en psychologie positive montrent en effet que les gens les plus heureux associent une vie bien remplie, riche de sens et plaisante. Cette richesse est à rechercher dans un hobby, une passion, une activité associative, le travail et, bien sûr la vie familiale.

Ce sont les activités au cours desquelles on donne, on créé et où on s’engage le plus, qui sont les plus riches de sens, et qui grâce à cette positive attitude éloignent le stress et nous aident à relativiser. A méditer...

Retour

Ce test a été conçu d'après les travaux de Lechat et Torrès,

Observatoire Amarok.